les différentes spécialités à bord
commentaires d'Henri POULIQUEN

- le canonnier, adjoint du capitaine d'armes, il assurait :
- à la mer, les fonctions de veilleur à la barre et à la passerelle.
- à quai, la faction à la coupée, la propreté du pont et des barbettes des canons, l'entretien des pièces d'artillerie et des armes portatives (fusils et revolvers).
- le suivi des munitions.

- le commis, passait ses commandes pour les approvisionnements en nourriture, inventoriait les stocks...

 
- le coopérateur, choisi par l'officier en second (responsable de la coopérative), rendait compte de ses ventes tous les jours car n'ayant pas de coffre, il ne devait pas garder d'argent après la fermeture de la coopérative. Tous les mois il effectuait un inventaire de ce qui restait en coopérative (inventaire du mois précédent + entrées en cours de mois) - (inventaire du mois) = nombre d'articles vendus. Ceci devait correspondre à ce qui avait été signalé à l'officier en second chaque jour.

- le cuisinier, préparait les repas à quai comme en mer,

- l'électricien, contrôlait les appareillages électriques, les réparait éventuellement, mais aussi au grand soulagement des mécaniciens, c'est lui qui raccordait le bâtiment au secteur électrique à terre, libérant du quart au groupe électrogène le mécanicien,

- le maître d'hôtel assurait l'entretien du carré des officiers, du bureau du commandant et de l'officier en second. Il préparait la table pour les repas, allait prendre les repas à la cuisine, les présentait sur les plats appropriés et servait les officiers. A la fin du repas, il faisait la vaisselle (du carré seulement). Le motel était hors quart et ne participait à aucun appel.

- le manœuvrier, il assurait :
- en mer, la barre et la veille à la passerelle,
- à quai, la propreté et la peinture du pont pétrolier, des plages avant et arrière, du local barre à bras et de la coque. Ils étaient responsables des ancres, chaînes, aussières, embarcations, canots et gilets de sauvetage et de l'amarrage du bateau.

- le mécanicien, il assurait :
- en mer, le quart à la machine (relevés de niveaux et de températures), présence constante autour du matériel pour détecter tout bruit ou odeur anormale,
En cas de pannes ou d'avarie il intervenait si possible pour rétablir la bonne marche du matériel,
- à quai, l'entretien (contrôles périodiques, vidanges d'huile, changement de joints d'étanchéité, peinture, changement d'organes...)

- le radio, assurait :
- à quai, l'entretien du matériel de radio télégraphie et de radio navigation (radar et gonio). Il tenait à jour le registre des messages reçus et transmis. Avec le timonier et le CHEQUA (Chef de quart), ils assuraient la propreté de l'abri de navigation, des ailerons, de la passerelle supérieure et de la mâture. Il participait au quart à la coupée et remplaçait le vaguemestre et coopérateur pendant ses permissions
- en mer, la réception et la transmission des messages en radiotélégraphie. Avant l'appareillage, il mettait en place sur la passerelle le matériel et la liaison radiotéléphonie. Occasionnellement il effectuait la barre et la veille,

 
- le sans spécialité,
- assurait le nettoyage du poste des équipages,
- participait à l'entretien du bâiment.

 
- le vaguemestre, choisi par le commandant. Il recevait une lette signée du commandant l'accréditant auprès des P et T pour recevoir le courrier, les lettres recommandées et les mandats. Le matin à 8 h 30, il allait à la poste navale pour le courrier officiel et à la poste civile pour les lettres, colis et mandats. Le courrier personnel était distribué entre 11 h 45 et 12 h. Le vaguemestre devait faire signer ses registres par le commandant et le contrôleur des P et T toutes les semaines pour s'assurer que tout l'argent des mandats et les lettres ou colis recommandés avaient été remis, contre signature à leur destinataire. En semaine, il était exempté de quart de jour à la coupée.

- le timonier et le chef de quart (CHEQUA) assuraient :
- à quai, responsable de l'équipe chargée de l'entretien de la passerelle. Il assurait la tenue à jour des cartes et des documents nautiques, chargé de l'entretien des jumelles et instruments et matériel de navigation (sextant, compas à pointe sèche, règle Cras entre autres), montres servant à la navigation (chronomètres et compteur), de la mise à l'heure des montres du bord (montres d'habitacle), tenue du journal de bord, de la prise des tirants d'eau avant chaque appareillage et au retour à quai ainsi qu'avant et après chaque mouvement de combustible ou matériel. Les tirants d'eau étaient portés sur le journal de bord. Préparation des cartes (chemise traversée) et documents nautiques nécessaires pour la mission ordonnée. L'entretien de l'abri de navigation, des ailerons et de la passerelle supérieure et la mâture. Il était responsable de la pavillonnerie (pavillon national, pavillons étrangers, marques de commandement, flamme de guerre et pavillons de signalisation.
- à la mer, les transmissions en radiotéléphonie et par moyens visuels (signaux lumineux, signaux flottants et signaux à bras). Il s'assurait que le matériel de navigation et les cartes étaient bien à leur place. Effectuait la propreté de l'abri de navigation et des ailerons en veillant à ne pas déranger l'officier chef du quart, fonction assurée par l'officier en second, le premier maître timonier et le second maître chef de quart (quand le poste est pourvu). S'il n'y a pas de second maître chef de quart, le commandant assurait également le quart. Quand il était de quart, il était l'adjoint à l'officier chef du quart et assurait la veille et la barre. Les positions veille et barre permutaient toutes les heures.

 
-Le chef de quart (CHEQUA) assurait :
- à quai, les mêmes fonctions que le timonier,
- en mer, la fonction d'officier de quart à la passerelle. En dehors de son quart il secondait le timonier. Conformément à la règle sacrée qui dit que "la fonction prime le grade" quand le second maître chef de quart (SMQ) était officier chef de quart à la passerelle, il avait autorité sur tout le personnel de quart ou non. En dehors de son quart et à quai, le plus ancien dans le grade le plus élevé commandait et c'est le timonier qui dirigeait l'équipe de la passerelle